Naïf comme un enfant

On dit souvent d’un enfant qu’il est naïf, on lui répète « tu comprendras quand tu seras grand ». Mais je crois une chose, c’est que c’est plutôt nous qui avons tout à apprendre d’un enfant, un enfant est tout sauf naïf, il vient dans ce monde aussi pur que possible, avec un amour infini pour ce qui l’entoure (les autres et la nature), avec une soif de découverte infinie, et on ne peut pas en dire autant de tous les adultes. 

C’est en demandant à mes proches comment j’étais quand j’étais petite que j’ai découvert que j’étais à l’aube de retrouver cette petite fille après l’avoir « perdu » sous un tas de normes sociales et de pensées limitantes. En m’interessant de nouveau à mon histoire, j’apprenais que j’étais une petite fille calme et timide, que je préférais rester au calme à la maison et que je restais toujours intéressée par ce qui m’entourait. Mes grands-parents m’observaient toujours en train de penser à quelque chose et se demandaient bien à quoi je réfléchissais, à vrai dire, j’aimerais beaucoup le savoir aussi. Ils se souviennent aussi que je prenais beaucoup de plaisir à aller à la bibliothèque où je trouvais des livres, des disques et ça je me souviens n’avoir plus aucun intérêt pour ces choses jusqu’à l’âge de 20 ans…

Lorsqu’on est enfant, on est encore inconscient de la « vie d’adulte », les factures, le travail, les problèmes… mais pourquoi voulons-nous de cette vie d’adulte, pourquoi obstinons-nous à vouloir rentrer dans ce moule ? Surement, car ne pas l’être nous rend si différent, et la différence n’est pas la bienvenue dans notre société, elle est vite critiquée. Et si pourtant c’était le moyen de changer les choses ? Alors je voudrais redevenir aussi « naïf » qu’un enfant, m’émerveiller à chaque chose que je découvre, redécouvre, aimer véritablement chaque personne, ne pas avoir peur de sauter, de se salir dans la terre, ne pas avoir peur d’essayer quelque chose de nouveau, juste apprendre avec l’esprit d’un enfant. 

Retrouvons cet enfant intérieur et permettons aux futures générations de ne jamais le perdre de vue.

Publié par amandinepradier

Photographe lifestyle enfance & parentalité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s